La fédération

19 mai 2017

Prêt à pêcher ? La saison est lancée !

Québec, le 19 mai 2017 – Malgré la pluie et les désagréments causés par dame nature ce printemps, la passion de nombreux pêcheurs est plus que jamais au rendez-vous ! Chaque occasion est bonne pour taquiner le poisson. En pleine ville ou à l’aventure dans la forêt profonde, notre territoire regorge d’espèces et de plans d’eau à découvrir.

 

Des outils à utiliser sans limitations

La FédéCP met à votre disposition un outil essentiel à la planification de vos sorties de pêche. Il ne reste plus qu’à en profiter !

Allonspecher.com est une carte interactive d’accès aux plans d’eau du Québec. Ainsi, près de 1700 points d’accès partout en province (à l’exception du Nord-du-Québec) ont été répertoriés. Les utilisateurs peuvent consulter gratuitement le site Internet, qui se décline également en version mobile, afin d’afficher le type d’accès désiré. Mise à l’eau, rampe, accès gratuit ou payant, tout y est indiqué. Tous y trouveront également des renseignements utiles à la réglementation spécifique des lacs et rivières.

Vous en êtes à vos premiers lancers? Pourquoipecher.com sera très utile pour vous suggérer un point de départ. Où pêcher ? Comment s’initier ? Cette nouvelle plate-forme web rassemble une foule d’informations pratiques entourant la pêche sportive, en plus de mettre à l’avant-plan une médiathèque où des vidéos exclusives de la FédéCP et de ses partenaires vous feront vivre l’expérience pêche sous toutes ses facettes. Techniques, sécurité, trucs et astuces, remise à l’eau, équipements; une multitude de sujets y sont abordés et seront ajoutés au fil du temps. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, pourquoi ne pas faire appel à un mentor? Le site Internet Mentorat chasse, pêche et piégeage, www.mentoratcpp.com, est un site de réseautage unique et gratuit qui offre, en plus du mentorat (18 ans et +), une plate-forme d’information dynamique sur les événements, l’accompagnement et les liens utiles concernant la chasse, la pêche et le piégeage. Essayez!  Vous avez beaucoup à gagner!

 

Pêcher à la mouche ? Pourquoi pas !

Cyril Chauquet, un « mordu » de pêche bien connu, profite de ce début de saison pour donner envie aux pêcheurs d’expérimenter la pêche à la mouche. Il s’agit d’une technique efficace avec presque toutes les espèces de poissons (pas juste les salmonidés!) et qui promet aux pêcheurs une expérience unique et un contact privilégié avec ses captures. Pour visionner cette capsule dans sa version longue (1.30 min) ou courte (30 secondes), rendez-vous sur pourquoipecher.com.

 

Bar rayé du fleuve Saint-Laurent : pêcheurs, soyez patient !

Puisque de nombreux bars rayés sont capturés dans le fleuve Saint-Laurent, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) rappelle que la pêche de cette espèce est interdite sur ce territoire.

Toutefois, dès le 15 juin, et ce jusqu’au 31 octobre, il sera possible de prélever cette espèce combative au sud de la Gaspésie.

Pour terminer, où que vous soyez, si un bar rayé a mordu à votre hameçon, soyez certain de procéder à une remise à l’eau sécuritaire. Pour se faire, la FédéCP vous invite à vous rendre sur le site web pourquoipecher.com pour visionner cette capsule vidéo, également animée par Cyril Chauquet, des Mordus de la pêche.

 

Vous êtes passionné de pêche? Pourquoi ne pas profiter de ce long weekend pour initier quelqu’un de votre entourage et partager votre passion ?
La relève se bâtit grâce à vous, un nouvel adepte à la fois !

 

Suivez-nous sur Facebook et abonnez-vous à notre infolettre !

 

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

 

- 30 –

 

 

 

Source :                 Stéphanie Vadnais

                                    Conseillère en communication

                                    Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

                                    Tél. : 418 878-8901 / 1 888 LA FAUNE

                                    @ : stephanievadnais@fedecp.com

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire, membre municipal ou membre partenaire. 

S'inscrire