Publicité Publicité
LA FÉDÉRATION

15 mai 2019

Deux options pour la chasse à l’ours : mangez-le ou donnez-le !

 

Québec, le 15 mai 2019 - En cette journée d’ouverture de la chasse à l’ours, la FédéCP encourage les chasseurs à planifier la récolte et le débitage de leur bête. La viande d’ours est délicieuse et peut être donnée à votre boucher certifié Chasseurs généreux qui effectuera le débitage sans frais grâce au Fonds Chasseurs généreux, pour ensuite remettre la viande aux Banques alimentaires du Québec.

Voyez la liste des bouchers certifiés.

 

Pour ceux qui désirent se délecter de leur venaison, la vidéo « L’ours noir, de la récolte à l’assiette » décortique chaque étape qui suit l’abattage. Puisque cette chasse s’effectue alors que les températures sont plutôt chaudes, il faut bien prévoir ce qu’on fera avec le gibier.

 

Avant de consommer la viande, il est IMPORTANT de la faire cuire adéquatement, c’est-à-dire jusqu’à ce que la température atteigne 170° F, ou jusqu’à ce que la teinte rosée disparaisse. C’est la façon simple et efficace d’enrayer les risques de transmission de la trichinellose de l’ours, une maladie causée par un parasite et qui n’est pas détectable à l’œil nu.

Bonne chasse, et surtout, bon appétit !

 

À propos de Chasseurs généreux


Chasseurs généreux est un programme de don de viande de gibier destiné aux gens dans le besoin, issu de la collaboration de la FédéCP et des Banques alimentaires du Québec. Mis en place dans la région de Rimouski-Neigette et de la Mitis en 2013, le programme a connu un tel succès qu'il a été adapté à l'échelle provinciale dès 2016. L'an dernier, ce sont 6500 livres de viande qui ont été récoltées. Le Fonds Chasseurs généreux, établi en 2018, couvre les frais de débitage pour les dons de bêtes complètes.

 

À propos de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif fondé en 1946 qui représente 125 000 membres. Sa mission est de représenter et de défendre les intérêts des chasseurs et pêcheurs du Québec, de contribuer à l’éducation sur les pratiques sécuritaires et de participer activement à la conservation et à la mise en valeur de la faune afin d’assurer la pérennité des ressources et la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et récréatives.

- 30 -

Source :

Emily Vallée
Coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : (418) 878-8999 / 1 888 LAFAUNE
@ : emilyvallee@fedecp.com

 

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire