Vous désirez devenir moniteur PESCOF ?

Fiers promoteurs du comportement responsable chez les chasseurs et pêcheurs, ainsi que de la protection et de la mise en valeur de la faune et de ses habitats, les moniteurs bénévoles PESCOF permettent la formation d’environ 25 000 personnes par année.

 

Désirez-vous joindre à l’équipe de moniteurs PESCOF (Programme d’éducation en sécurité et en conservation de la faune)? Tenez-vous informés des étapes et procédures à suivre dès maintenant, puisque Sécurité nature est constamment en période de recrutement.

 

Pour de plus amples renseignement, communiquez avec vous par téléphone au 1888.LAFAUNE 

Procédures de sélection et de formation des moniteurs PESCOF

  1. Évaluation des besoins et mise en candidature

    Avant le 1er novembre, la personne intéressée doit s'adresser à son association locale, affiliée à la Fédération, afin de compléter le formulaire de mise en candidature.

     

    Au plus tard le 1er novembre de l'année précédant la formation, l'association remet à son responsable PESCOF régional la liste des mises en candidatures reçues et fait part de ses besoins en moniteurs, selon les modules concernés. Après avoir réalisé un consensus sur les véritables besoins de moniteurs en région, le responsable soumet ceux-ci à l’Atelier annuel de coordination (1re fin de semaine de décembre).

  2. Pré-sélection régionale (entrevue)

    Au cours des mois de novembre et décembre, le candidat est convoqué par le responsable PESCOF régional à une rencontre avec les représentants de Sécurité nature et du MRNF pour une évaluation (écrite et orale) de pré-sélection. Tous les dossiers de candidatures sont transmis par le répondant régional au responsable permanent PESCOF du MRNF, avant la date butoir du 1er février.

     

    À l’issue de la rencontre d’évaluation, les répondants régionaux (MRNF) aviseront le candidat de la période probable de la future formation PESCOF à laquelle il devrait participer.

  3. Cours préalable

    Pour participer à l’étape suivante de la « formation et sélection », le responsable régional exige la participation du candidat moniteur, à titre d’observateur, à un cours du module pour lequel il veut devenir moniteur. Les candidats moniteurs qui sont déjà moniteurs dans un autre module obligatoire, n'ont pas à s'astreindre à cette exigence.

  4. Formation et sélection (session de formation initiale)

    Si la candidature est retenue à l’issue des évaluations de pré-sélection, le candidat sera convoqué, par le responsable PESCOF du MRNF, à participer à une fin de semaine de formation dans la région de Québec qui, selon la fin de semaine de Pâques, a habituellement lieu :

    • lors de la dernière fin de semaine de mars pour les modules CCSMAF-ICAF;
    • lors de la première fin de semaine d'avril pour le module ICAA.

     

    Les résultats sont généralement communiqués dans le mois suivant la formation.

  5. Supervision (étape de post-sélection)

    Le candidat sélectionné à l’issue de la formation, devra donner un minimum de deux cours supervisés par un moniteur chevronné.

  6. Reconnaissance (nomination)

    Le candidat recommandé à l’issue des évaluations de post-sélection (rapports de supervision); le comité conjoint doit lui reconnaître le titre de moniteur novice.

Fiche de suivi du candidat moniteur

Télécharger

CONDITION

Pour conserver le statut de moniteur PESCOF actif, le moniteur doit donner un minimum de 2 cours sur 2 années

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire, membre municipal ou membre partenaire. 

S'inscrire