Éducation jeunesse

Au cours des dernières années, Sécurité nature a élaboré et créé différents documents visant à fournir des notions relatives à l’écologie et à la faune destinés à des jeunes de différents groupes d’âges.

 

Pour commander les divers volumes, rendez-vous à la boutique en ligne ou téléphonez au

1 888 LAFAUNE (523-2863).

Vivre la nature

Sans cesse en quête de moyens visant à promouvoir une meilleure connaissance de notre environnement naturel et des activités de prélèvement, Sécurité nature offre aux jeunes des milieux primaires e...
En savoir plus

Faune jeunesse

Le programme Faune-Jeunesse cherche à amener les jeunes en nature pour leur en faire découvrir toute la splendeur. Dans une perspective de développement durable, en plus de fournir aux jeunes des c...
En savoir plus

Guliver

Le sympathique ver de terre Guliver est un guide bien spécial qui vous accompagne dans la découverte de la pêche.    Le cahier éducatif Moi je pêche avec Guliver! a été créé afin d’outiller les a...
En savoir plus

Vivre la nature

Sans cesse en quête de moyens visant à promouvoir une meilleure connaissance de notre environnement naturel et des activités de prélèvement, Sécurité nature offre aux jeunes des milieux primaires et secondaires la trousse Vivre la nature, comprenant trois volumes ainsi qu’un glossaire, et mettant en relief le caractère patrimonial des activités de prélèvement. Les informations contenues dans les quatre documents font de Vivre la nature une collection extrêmement riche, tout en répondant aux exigences de la réforme en éducation au niveau de l’apprentissage par projet.

 

La trousse éducative « Vivre la nature » comprend :

  • Trois volumes joliment illustrés ainsi qu'un glossaire riche en définitions;
  • un cédérom éducatif destiné à l’enseignant ou aux parents, contenant 17 situations d'apprentissage développées conformément à la nouvelle réforme scolaire et basées sur les informations contenues dans les volumes;
  • un jeu de société « Biologistes en herbe » totalement gratuit avec le cédérom;
  • un accès gratuit au site Internet Vivre la nature offrant des activités éducatives pour une meilleure compréhension du monde de la nature.

 

Visitez le site Internet de Vivre la nature!

 

Le premier de ces volumes La forêt : source de vie! présente aux jeunes ce que sont les forêts ainsi que leur importance dans la vie des humains, et ce, depuis la nuit des temps. Décrivant l’usage que les hommes, les femmes et les enfants font des forêts depuis les temps préhistoriques jusqu’à aujourd’hui, ce volume insiste particulièrement sur la nécessité de protéger les écosystèmes que les grands biomes forestiers abritent. En cette ère où la civilisation humaine se trouve confrontée à la question de sa survie même, pour la première fois avec autant d’acuité, ce livre fait un survol des grandes menaces, de source anthropique, que représentent le réchauffement du climat, l’eutrophisation des lacs et la déforestation (due à l’expansion des terres agricoles et des infrastructures urbaines), de même que celles de source naturelle que constituent les feux, les épidémies d’insectes et les populations trop nombreuses de certaines espèces fauniques. Enfin, ce livre présente quelques-uns des éléments qui composent la grande beauté et la biodiversité des forêts du Québec en général, et de la forêt boréale en particulier, en plus de présenter, succinctement, les métiers reliés à la forêt.

 

Le second volume a pour titre La chasse : un monde fantastique! Bien que des dizaines de milliers d’années séparent le nécessaire apprentissage des rudiments de la chasse par nos ancêtres préhistoriques, du plaisir éprouvé par nos contemporains, adeptes de la chasse sportive, une magie s’est opérée, au fil des millénaires, auprès des uns et des autres. Par le biais du même survol historique et préhistorique de la pratique de la chasse, ce livre met aussi en valeur la légitimité de cette autre activité patrimoniale de prélèvement, en insistant sur le fait qu’elle constitue, de nos jours, un outil efficace d’aménagement des espèces et des habitats fauniques.

 

La troisième brochure de cette série a pour nom La pêche : un monde rempli de magie!. On y retrouve le même étalage des pratiques développées depuis l’homme des cavernes, suivi, cette fois, d’une distinction nécessaire : celle entre la pêche commerciale et la pêche sportive. Nous présentons ensuite aux jeunes quelques-unes des techniques développées pour augmenter le défi à la pêche sportive : pêche à la mouche, pêche au saumon et remise à l’eau. Nous ne pouvions clore cette brochure, comptant quelques dizaines de pages, sans mettre en relief le fait que le Québec constitue un véritable paradis pour les pêcheurs. Ce dernier volet nous autorisa à présenter brièvement l’un des plus colossaux projets mis en œuvre par la Fédération : la réintroduction du bar rayé dans le fleuve Saint-Laurent.

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire, membre municipal ou membre partenaire. 

S'inscrire