Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF)

  • Durée du cours : 8 à 10 heures (y compris les tests)
  • Coût : 75 $ comprenant un manuel (268 pages), un test pratique et l’examen théorique

Ce cours permet d'acquérir les connaissances nécessaires au maniement sécuritaire des armes à feu. Il s'adresse à toute personne de 12 ans et plus. La réussite du cours complet (présence en salle ET examen) combiné au cours ICAF est nécessaire pour obtenir un certificat du chasseur (catégorie arme à feu). Le certificat du chasseur ou le certificat de réussite obtenu à la suite de ce cours est nécessaire pour compléter une demande de permis de possession et d'acquisition d'arme à feu sans restriction (essentiellement des armes longues pour la chasse). Prenez note qu'une pièce d'identité avec photo sera exigée lors du cours.

 

Il est obligatoire de suivre la formation CCSMAF pour obtenir un permis d’arme à feu. Depuis le 18 juin 2015, le chalenge de l’examen n’est plus accepté.

 

Cliquez ICI pour la version du manuel préparée par le Programme canadien des armes à feu. Cette version comprend le CCSMAFAR – cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à autorisation restreinte. La version utilisée dans les cours de Sécurité nature (au Québec) ne contient que les éléments relatifs au CCSMAF.

 

Cliquez ici pour vous inscrire 

Manuel CCSMAF (fr) Manual CCSMAF (en)

Initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF)

  • Durée du cours : 7 heures
  • Coût : 44 $ comprenant un manuel (200 pages) et l’examen théorique

Ce cours s'adresse à ceux qui désirent obtenir le certificat du chasseur afin d’exercer leur droit de chasser avec une arme à feu au Québec. Il permet d'acquérir les connaissances de base relatives à la sécurité ainsi qu'aux devoirs et obligations des chasseurs envers la faune, le milieu naturel et les autres citoyens. Il s'adresse à toute personne de 12 ans et plus. Il faut avoir suivi avec succès ce cours ainsi que le cours de maniement d’arme à feu (CCSMAF) afin d’obtenir le certificat du chasseur du Québec (catégorie arme à feu).

 

Cliquez ici pour vous inscrire

Manuel ICAF (en) Manuel ICAF (fr)

Initiation à la chasse avec arc ou arbalète (ICAA) + test pratique à l'arc (ICAAP)

  • Durée du cours : 7 heures (prévoir de 1 à 2 heures de plus pour le test pratique pour arc seulement)
  • Coût ICAA : 49 $ pour la certification à l’arbalète seulement, comprenant un manuel (220 pages) et l’examen théorique
  • Coût ICAAP : 58 $ comprenant un manuel (220 pages), l'examen théorique et le test pratique

Ce cours est obligatoire pour ceux qui veulent exercer leur droit de chasser avec un arc ou une arbalète. Il permet d'acquérir les connaissances de base relatives à la sécurité ainsi qu'aux devoirs et obligations des chasseurs envers la faune, le milieu naturel et les autres citoyens. Il s'adresse à toute personne de 12 ans et plus. Pour l’obtention du certificat du chasseur, catégorie « arc ET arbalète » il faut suivre le cours en entier et réussir à la fois l’examen théorique et le test pratique. Pour l’obtention du certificat du chasseur, catégorie « arbalète seulement », il faut suivre le cours en entier et réussir l’examen théorique.

Veuillez noter que les arcs et les flèches pour le test pratique ne SONT PAS FOURNIS.

Il est possible de reprendre le test d'initiation à la chasse à l'arc pratique Retour pour test d’initiation à la chasse à l’arc pratique (RICAP)

 

Cliquez ici pour vous inscrire

Manuel ICAA (fr) Manuel ICAA (en)

INITIATION À LA CHASSE AVEC ARC OU ARBALÈTE - TEST PRATIQUE

  • Durée du cours : 2 heures
  • Coût : 18 $ comprenant seulement le test pratique à l’arc

Les personnes qui détiennent un certificat du chasseur permettant l’usage à la chasse de l’arbalète, mais pas de l’arc (et qui a été obtenu suite à un cours ICAA après mai 2006) peuvent subir le test pratique « arc » (RICAP) au moment de leur choix afin d’obtenir également le droit de chasser à l’arc. Les personnes qui détiennent un certificat du chasseur muni du code « B », permettant l’usage à la chasse de l’arbalète en vertu de la « clause grand-père » (ICAF cours suivi jusqu' en décembre 2006) doivent suivre le cours ICAA au complet afin d’obtenir également le droit de chasser à l’arc.

VEUILLEZ NOTER que les arcs et les flèches pour le test pratique ne sont pas fournis.

Il est possible de reprendre le test d'initiation à la chasse à l'arc pratique Retour pour test d’initiation à la chasse à l’arc pratique (RICAP) 

 

Cliquez ici pour vous inscrire

Biologie, chasse et aménagement du dindon sauvage au Québec

  • Durée du cours : 6 heures
  • Coût : 68 $

Ce cours, conçu pour répondre aux interrogations de tous ceux qui s’intéressent au dindon sauvage, est également nécessaire pour l’obtention du permis de chasse printanière au dindon sauvage au Québec. Il est offert dans les régions où l’on trouve naturellement le dindon sauvage, entre janvier et mai, mais des cours peuvent être organisés pour des groupes à d’autres moments et d’autres endroits. Un montant de 15 $ est prélevé sur les frais d’inscription au bénéfice du Fonds pour l’établissement du dindon sauvage au Québec.

 

Le manuel Biologie, chasse et aménagement du dindon sauvage au Québec 2e édition, facilitant l'apprentissage, est disponible gratuitement en ligne.

Vous pouvez aussi acheter ce manuel en version papier en vous rendant sur la boutique en ligne de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs. Il est en vente au coût de 9,95 $ plus taxes et frais d'expédition.

 

Notez que ce cours est également offert dans la formation en ligne.

Cliquez ici pour accéder à la formation en ligne. 

 

Manuel Biologie, chasse et aménagement du dindon sauvage

Certificat du chasseur à l’arme à feu

Vous devez suivre les deux cours suivants (sur deux jours):
• CCSMAF (Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu)
• ICAF (Initiation à la chasse avec arme à feu).

Certification obtenue suite à la réussite de ces deux cours :

Le Certificat du chasseur et du piégeur est un document émis par le ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs (MFFP). Vous devez le présenter au moment d’acheter un permis de chasse auprès d’un agent de vente agréé par le MFFP. On l’obtient automatiquement après avoir complété au Québec, les cours conjoints CCSMAF et ICAF, ou après avoir complété le cours ICAA.

Certification obtenue suite à la réussite de ces deux cours :

 

Le certificat du chasseur porte des codes qui vous autorisent à chasser avec certains engins de chasse :

  • code F : arme à feu; (Code obtenue suite à la réussite des cours conjoints CCSMAF-ICAF)
  • code B : arbalète;
  • code A : arc ET arbalète.

Ces codes se retrouvent aussi sur votre permis de chasse.


Le Certificat du chasseur (ou le Certificat de réussite) est aussi requis, au Québec*, pour compléter un formulaire de demande de Permis de Possession et acquisition d’arme à feu (PPA).

Manuel CCSMAF (fr) Manuel CCSMAF (en)

Les cours du programme PESCOF (Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune) mènent à l'obtention du certificat du chasseur, obligatoire pour se procurer les permis nécessaires à la pratique de la chasse au Québec. Les tarifs sont valides pour l’année en cours. Les cours ICAF et ICAA ne sont pas offerts entre la troisième semaine de septembre et la deuxième semaine de novembre, et ce, inclusivement. Nous vous suggérons fortement de vous prendre à l’avance dans la réservation de vos cours afin de vous assurer une disponibilité et ainsi être prêt à temps pour votre saison de chasse!

 

Notez bien qu'il n'est pas possible de suivre l'un ou l'autre des cours PESCOF (CCSMAF, ICAF ou ICAA) pendant la période d'annulation d'un certificat du chasseur. Si vous suivez un cours durant la période d'annulation, celui-ci ne sera pas reconnu et vous ne serez pas remboursé. Vous devrez suivre le cours à nouveau et acquitter les frais correspondants, à la fin de la période d'annulation.

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire, membre municipal ou membre partenaire. 

S'inscrire