Publicité Publicité
LA FÉDÉRATION

19 décembre 2016

Chasseurs généreux : chasseurs et bouchers répondent à l'appel !

Québec, le 19 décembre 2016 - La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) et le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) sont fiers de constater le grand succès de la première année de déploiement provincial du programme Chasseurs généreuxÀ ce jour, les dons des chasseurs ont dépassé 2.4 tonnes de venaison. Cela représente près de 24 000 portions de viande de première qualité, qui ont été distribuées par des organismes venant en aide à des personnes dans le besoin à travers tout le Québec.


  

 

 

 

 

 

Dans cette période de l’année où tous se mobilisent pour aider leur prochain, il est bon de constater que les chasseurs et les bouchers québécois se sont impliqués d’aussi belle manière.  Pour une première année d’activité à la grandeur du Québec, on peut dire « mission accomplie » pour Chasseurs généreux.
 
« Cette première année est un succès ! Nous remercions les chasseurs et les bouchers partenaires pour leur générosité.  Grâce à eux, nous recevons de la viande fraîche et de première qualité pour nourrir des familles à l’aube du temps des fêtes. Chaque mois, ce sont plus de 400 000 Québécois, dont 150 000 enfants qui ont faim. » a déclaré Zakary O. Rhissa, directeur général des Banques alimentaires du Québec.


 Inspiré par ce projet rassembleur qui a initialement vu le jour dans le Bas-St-Laurent, les 20 entrepreneurs formant la cohorte 7 de l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) se sont investis afin de rendre possible un déploiement à la grandeur de la province. C’est donc en travaillant de pair avec la FédéCP et le Réseau BAQ qu’ils ont contribué à multiplier les retombées du programme partout au Québec. « Il était important pour nous de s’assurer d’implanter le programme sur des bases solides, de manière à ce que les partenaires puissent le faire perdurer au fil des ans et en faire un programme récurrent », mentionne Nadia Bourgeois, porte-parole et participante de la cohorte 7 de l’EEB.
  
Chasseurs généreux sera de retour l’an prochain avec des objectifs de récoltes encore plus élevés. La clé du succès passe par l’implication des bouchers. Vous en connaissez un qui aimerait se joindre à l’aventure? Référez-le au site Internet chasseursgenereux.com, où il trouvera toutes les informations nécessaires pour devenir un boucher certifié !

 

 

Chasseurs généreux en bref:

C’est quoi? Chasseurs généreux est un programme de don de viande de gibier destiné aux personnes dans le besoin dans la majorité des régions du Québec, rendu possible grâce aux récoltes et à la générosité des chasseurs et à l’implication des bouchers.


Par qui? Le succès de ce programme a été rendu possible grâce à la collaboration de nombreux groupes, organismes et individus qui ont contribué à leur façon au projet :

 

Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs :
Grâce aux bénévoles des FédéCP régionales, la Fédération fait la promotion du programme auprès des bouchers et les recrute. De plus, elle coordonne, fait la promotion et assure la pérennité du programme.

Les Banques alimentaires du Québec, leurs 19 membres Moissons et autres organismes accrédités :
Ils assurent la logistique, recueillent les dons et les acheminent aux personnes en situation de pauvreté.

Cohorte 7 Élite de l’École d’Entrepreneurship de Beauce :
Ils ont supporté les organismes dans l’implantation provinciale du programme.

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs :
Le MFFP apporte un appui financier au déploiement du projet.

 

Pour en savoir plus sur le programme, connaître les bouchers participants et consulter le bilan complet (à venir), visitez : www.chasseursgenereux.com      

 

  

 

 

 

À propos de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

 

À propos des Banques alimentaires du Québec
Depuis plus de 25 ans, le réseau des Banques alimentaires du Québec soutient et représente à travers le Québec 19 membres Moisson et 11 membres Associés (banques alimentaires régionales) qui approvisionnent quelque 1 064 organismes communautaires desservant plus de 400 000 personnes qui ont faim au Québec dont 150 000 enfants. Les Banques alimentaires du Québec veille au partage équitable des denrées entre les Moissons à travers le Québec, s’assure de mettre en commun des ressources, de l'expertise et des informations afin de répondre de façon plus efficace aux Québécois en situation de pauvreté. www.banquesalimentaires.org

 

- 30 -

 

Sources :

 

Stéphanie Vadnais

Conseillère en communication

Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

Tél. : (418) 878-8901 / 1 888 LAFAUNE

@ : stephanievadnais@fedecp.com

 

 

Pascale Demers

Directrice des communications

Les Banques alimentaires du Québec

Tél : (514) 953-5551

@ : pascaledemers@banquesalimentaires.org

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire