Les formations

5 mai 2021

Actualité - Prix Harfang des neiges

L'équipe des responsables du programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune (PESCOF) a reçu aujourd'hui un prix Harfang des neiges, une distinction remise par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour reconnaître l'implication de bénévoles dans le domaine faunique. 

 

Lauréats dans la catégorie Coup de cœur de la relève - Groupe, les responsables PESCOF assurent le recrutement, la formation et la coordination d’un réseau de près de 480 moniteurs répartis dans l’ensemble des régions du Québec. Ces moniteurs donnent la formation nécessaire à l'obtention du certificat du chasseur. Par leur expertise, les responsables régionaux s’assurent que soit respecté un standard de qualité élevé dans l’enseignement prodigué aux chasseurs novices.

Dans les régions éloignées, les responsables PESCOF contribuent à perpétuer les activités patrimoniales de chasse, dont les retombées culturelles et économiques sont importantes. En milieu urbain, ils contribuent à entretenir l’intérêt pour ces activités et plus largement pour la faune et la nature.

Les 15 responsables du programme PESCOF sont tous des gens passionnés. Ils se dévouent pour former la relève des chasseurs, promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et transmettre notre héritage culturel et naturel. Ils agissent comme guides et comme mentors auprès des moniteurs, qui deviennent eux-mêmes des modèles pour les nouveaux chasseurs de leur communauté. Leur travail est essentiel pour assurer la formation de futurs chasseurs responsables et respectueux et qui pratiqueront leur activité de façon sécuritaire.

 

Les responsables PESCOF en 2020 lors du décernement du prix :

(L'annonce et la remise officielle ont été retardées en raison de la Covid-19) 

 

Paul-Aimé Bélanger, Bas-Saint-Laurent

Remi Girard, Saguenay – Lac-St-Jean

Joseph Garneau, Capitale-Nationale

Richard Blais, Mauricie

Réal Crête, Estrie

Aurel Dubé, Outaouais

Jean Lecours, Abitibi-Témiscamingue

André Boulianne, Côte-Nord

Jules Lambert, Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine

Pierre Couture, Chaudière-Appalaches

René Charpentier, Lanaudière

Marc Tremblay, Laurentides

André Labrie, Montréal – Laval – Montérégie

Pierre Roy, Montréal – Laval – Montérégie

Réjean Bahl, Centre-du-Québec

 

La FédéCP et sa filiale éducative, Sécurité nature, félicitent les responsables PESCOF pour leur prix. Bravo aussi à tous les autres lauréats. 

 

Les lauréats sont présentés sur la page suivante : https://mffp.gouv.qc.ca/la-faune/prix-harfang-neiges/laureats-2020/  

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire