LA FÉDÉRATION

25 février 2021

La chasse a sa place sur l’île de Montréal

 

À la suite des démarches entamées par certains élus de la Ville de Montréal visant à demander l’interdiction de chasse sur l’île, la FédéCP tient à informer ses membres.

 

Voici d’abord le contexte :

La chasse en milieu périurbain représente environ 70 % des activités de chasse au Québec. La Montérégie compte d'ailleurs le plus grand nombre de chasseurs.

La chasse est réglementée par le gouvernement provincial.  Toutefois, dans le but d’interdire toute forme de chasse sur l’île, certaines villes présentent ou ont présenté une motion lors de leur conseil municipal, qui vise à faire pression auprès du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs afin de retirer Montréal de la zone de chasse dont elle fait partie. L’argument principal invoqué est celui de la sécurité des citoyens.

 

L’argument de sécurité n’a que peu de poids dans le contexte où aucun accident avec blessures n’a été répertorié entre un non-chasseur et un chasseur, en situation de chasse au Québec. La FédéCP mise depuis toujours sur l’éducation des chasseurs et cette façon de faire s’avère des plus efficaces. D'ailleurs, suite aux interventions de la Fédération, les cours de chasse sont obligatoires pour tous les chasseurs depuis 1972. 

 

La chasse sert à gérer les populations de gibier, tel que celles des cervidés, et ainsi à diminuer les collisions avec les automobilistes ou encore les dommages causés par les cerfs en milieu agricole et sur les terrains des résidences. Au-delà de ces interactions avec l’humain, c’est l’équilibre de l’écosystème qui est préservé lorsque les populations fauniques sont stables. Avoir une population de cervidés à l’équilibre permet de diminuer les divers coûts sociaux qu'un déséquilibre peut générer. Ce sont les chasseurs qui peuvent effectuer ce contrôle gratuitement tout en contribuant à l’économie locale.

 

Nous savons que le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs est conscient de l’utilité de la chasse en milieu périurbain et qu’il a toujours favorisé la cohabitation des chasseurs avec les citoyens. 

 

La Fédération suit ce dossier de près pour vous.

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire