LA FONDATION

14 avril 2015

HÉRITAGE FAUNE ATTRIBUE LA BOURSE AURÈLE-BLAIS À DALIE CÔTÉ-VAILLANCOURT

Québec, le 14 avril 2015–Encore une fois cette année, des chercheurs qualifiés ont appliqué pour l’obtention de la bourse Aurèle-Blais offerte par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) et sa fondation, Héritage faune. Le conseil d’administration de cette dernière a sélectionné la candidature de madame Dalie Côté-Vaillancourt, étudiante à la maîtrise en Biologie à l’Université Laval (UL).

 

Année après année, cette bourse d’études avancées de 2 000 $ est décernée à un étudiant inscrit à un programme de deuxième cycle dans une université québécoise. Les travaux de recherches doivent porter sur l'un des sujets suivants :

 

·         la dynamique des populations de gibier;

·         les études sur la qualité des habitats de la faune

·         les études d'aménagement d’habitats des ressources fauniques;

·         les études d'outils de gestion faunique.

 

Dalie Côté-Vaillancourt a entrepris sa maitrise afin d’étudier la dynamique des populations de gibier. Plus précisément, l’étudiante développera un outil de gestion qui permettra d’estimer la démographie des populations d’orignaux de la Seigneurie de Beaupré par une approche de science collaborative impliquant des chasseurs.

 

Ce projet participera au perfectionnement des techniques d’exploitation des espèces sportives. En fonction des résultats obtenus, ce projet permettra aux chasseurs de connaitre le nombre d’animaux présents sur un territoire de chasse. L’intérêt qu’a madame Côté-Vaillancourt pour un outil de gestion des populations de gibier s’harmonise fort bien avec la mission d’Héritage faune. La qualité de ses travaux est un symbole de reconnaissance et de respect pour le développement scientifique tout en contribuant à l’avancement de travaux de recherches dans le domaine faunique.

 

Héritage faune (www.fedecp.com)est la première fondation québécoise à se donner pour mission la restauration des habitats fauniques. Créée en 1980, elle se consacre plus spécifiquement à promouvoir, susciter et soutenir divers projets d'aménagement faunique, aquatique et terrestre, ainsi que des études, des recherches et des programmes d'éducation publique valorisant la faune et ses habitats.

 

- 30 -

 

Source :                 Yianna Daklaras

                               Conseillère en communication

                               Héritage faune

                               Tél. : (418) 878-8999 / 1 888 LAFAUNE

                                @ : yiannadaklaras@fedecp.qc.ca

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire