Les formations

20 janvier 2015

LE NOMBRE DE NOUVEAUX CHASSEURS TOUJOURS EN PROGRESSION

Québec, le 20 janvier 2014 -  Chaque année, Sécurité nature, l’action éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, dévoile le bilan des formations préalables à la pratique des activités de chasse au Québec. L’organisme a formé en 2013 près de 29 000 participants aux cours d’initiation à la chasse avec arme à feu, arc ou arbalète. Ce sont donc 3 300 participants de plus qu’en 2012 qui se sont prévalus d’une de ces formations.

 

Sécurité nature, par le biais du Programme d’éducation en sécurité et en conservation de la faune (PESCOF), dispense les cours préalables à la pratique de la chasse au Québec depuis maintenant 18 ans. Avec plus de 18 200 participants au cours d’Initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF), l’année 2013 dépasse les attentes de Sécurité nature et continue de battre des records; le dernier ayant été établi en 2012 avec 16 900 participants. Les femmes représentent 23,9 % des inscriptions et les personnes mineures 21,5 %.

 

Ces chiffres illustrent une augmentation de la relève à la chasse qui se fait sentir depuis déjà 10 ans. En effet, en 2003, près de 12 000 participants ont suivi le cours ICAF alors qu'il dépasse maintenant le cap des 18 000.

 

Sécurité nature tient à remercier et à féliciter les quelque 450 moniteurs bénévoles pour leur engagement et leur travail remarquable. Grâce à leur passion, ils contribuent à favoriser l’éducation des chasseurs et à perpétuer les activités de chasse au Québec en formant la relève.

 

Pour suivre un cours préalable à la pratique de la chasse au Québec, visitez le site Internet www.fedecp.com ou téléphonez au 1 888 LAFAUNE (1 888 523-2863) afin de connaître l’horaire des cours et des examens disponibles dans votre région. Réservez tôt afin de vous assurer une place et être ainsi prêts à temps pour votre saison de chasse!

 

Sécurité nature (www.fedecp.com) est l’action éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs pour la sécurité dans la nature. Ayant pour mission le développement d’un comportement responsable chez les chasseurs et les pêcheurs du Québec, Sécurité nature est le seul organisme responsable de la diffusion des cours du PESCOF, menant à l'obtention des certificats nécessaires pour pratiquer des activités de chasse au Québec.

 

- 30 -

 

Source :                     Brigitte Lemay

                                   Responsable des relations publiques

                                   Sécurité nature

                                   Tél. : (418) 878-8999 / 1 888 LAFAUNE

                                   @ : brigittelemay@fedecp.qc.ca

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire