LA FÉDÉRATION

4 mars 2015

PÊCHE AU BAR RAYÉ DE LA BAIE DES CHALEURS - AMÉLIORATION DE LA SAISON DE PÊCHE AVEC LIMITE DE POSSESSION

Québec, le 4 mars 2015 -  La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) est extrêmement heureuse de l’annonce du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) qui prévoit une saison de pêche au bar rayé améliorée dans la baie des Chaleurs pour 2015. En effet, en plus d’avoir le privilège de pêcher ce magnifique poisson, les amateurs pourront profiter d’une période de huit semaines au cours desquelles il sera possible de conserver une prise. 

 

La FédéCP est particulièrement satisfaite du travail du MFFP qui a profité de la saison de pêche 2014  pour récolter des données sur l’exploitation du bar en Gaspésie. C’est à la lumière de l’analyse de ces données que le ministère a pu appuyer ses modalités de gestion et négocier avec Pêches et Océans Canada la période de rétention de huit semaines.

 

Cette annonce réjouit évidemment Monsieur  Alain Poitras, président de la FédéCP – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : « C’est une très bonne nouvelle pour les pêcheurs sportifs de la Gaspésie et pour notre région qui améliore son offre de pêche au bar rayé ». Le MFFP a su écouter nos revendications et nous sommes heureux de l’annonce de cette nouvelle saison de pêche qui se veut un atout touristique intéressant pour la Gaspésie.

 

Rappelons quelques règles d’exploitation établies pour la pêche au bar rayé dans la baie des Chaleurs pour 2015 :

  • Le secteur comprend les eaux de la zone 21 entre l'aval du pont de Campbellton, incluant la baie des Chaleurs et les eaux du golfe du Saint-Laurent, et Cap-Gaspé;
  • La période de pêche se déroulera du 15 juin au 30 septembre;
  • Entre le 1er juillet et le 25 août, il sera possible de conserver un bar;
  • Pendant la période de pêche avec limite de prise et de possession, une gamme de taille de 50 à 65 cm sera appliquée;
  • En tout temps, les lignes devront être munies d’un maximum de trois hameçons simples;
  • En tout temps, les appâts naturels seront interdits.

 

La FédéCP appuie les efforts que le MFFP déploie afin de mettre en valeur cette ressource faunique, ainsi que les mesures de protection qui permettront d’assurer une exploitation à long terme de ce poisson. 

 

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.qc.ca)est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

 

- 30 –

 

Source :                     Stéphanie Vadnais

                                   Conseillère en communication

                                   Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

                                   Tél. : (418) 878-8901 / 1 888 LAFAUNE

                                   @ : stephanievadnais@fedecp.qc.ca

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire