Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

Retour

Formation en secourisme

Lorsqu'on s'éloigne d'un centre hospitalier, notre sécurité peut être gravement compromise. Il est donc essentiel pour les chasseurs et les pêcheurs d'avoir des connaissances de base en premiers soins pour stabiliser une blessure en cas d'accident en territoire éloigné. C'est pourquoi la FédéCP a noué un partenariat avec Ambulance Saint-Jean, renforçant ainsi notre engagement envers la sécurité de notre vaste communauté. Avec plus de 140 ans d'expertise au Québec, nous recommandons vivement l'équipe d'ASJ pour toutes les formations en premiers soins.

En devenant membre de la FédéCP, bénéficiez d'une réduction de 10% sur les formations en secourisme* et les trousses de premiers soins et les proposées par Ambulance Saint-Jean.

Secourisme général

Le cours de secourisme général, niveau C est destiné aux personnes ayant besoin de renseignements détaillés en secourisme et RCR pour le travail, l'école ou par intérêt personnel. 

Au terme du cours, les participants recevront un certificat valide pendant trois ans.

Secourisme en milieu sauvage, niveau 1

Le cours de secourisme en milieu sauvage est un programme complet pour les personnes qui vivent, travaillent et pratiquent des loisirs en région rurale ou éloignée. Ce cours spécialisé en secourisme et en sécurité porte sur la prise en charge d’une victime lorsque les secours médicaux sont à plus de 30 minutes de distance ou pas disponibles.  

Le programme enseigne aux participants à adapter leurs compétences en secourisme selon la disponibilité des fournitures, l’environnement et d’autres facteurs présents en régions éloignées. Le programme se veut un complément à la formation de survie en milieu sauvage et n’a pas pour but de remplacer ces compétences. 

Le cours de secourisme en milieu sauvage, niveau 1 se déroule sur une journée de huit heures (dont au moins la moitié de ces heures se déroule dans la nature). 

Un certificat de secourisme en milieu sauvage, niveau 1 sera remis à chaque participant. Ce certificat ne vise PAS à répondre à quelque exigence du milieu de travail que ce soit.