Orignal: augmenter ses chances de l’attirer avec Lyne Bélanger

 

Lyne Bélanger est une passionnée de chasse, pêche et trappage. Avec plus de 20 ans d'expérience, elle espère transmettre sa passion en partageant ses meilleurs trucs et astuces. 

 

Aujourd'hui, elle nous accueille chaleureusement dans son chalet, situé à Saint-Placide de Charlevoix, pour nous montrer quelques trucs de chasse et nous présenter son habitat type pour attirer l'orignal.

 

En direction vers le boisé qui sert de garde-manger aux orignaux, nous avons rapidement suivi les premiers conseils judicieux de la journée: s'habiller de blanc de la tête aux pieds et prendre des capsules de vitamines B1, une semaine avant une sortie dans les bois, afin d'éviter d'être le garde-manger des moustiques!

  

 

 

 

  • Espèce : l'orignal
  • Matériel requis : saline perchée (cubes de sel), sel #8 pour l'auge naturelle
  • Alimentation: abondance d’essences feuillues (variété)*, aliments riches en sels minéraux, particulièrement en sodium.
  • Aménagement : grand bûcher semi-dégagé, sol très mouillé ou plan d'eau**, installation d’une saline, présence de petits érables et autres feuillus. 

 

*Les principales essences recherchées par l’orignal durant la saison verte sont l’érable à épis, le bouleau blanc, le peuplier faux-tremble, les saules, le sorbier, l’amélanchier, ainsi que diverses plantes aquatiques, notamment, les nénuphars.

 

** Si comme Lyne, vous n'avez pas de plan dans votre habitat, vérifiez la présence de terre boueuse pouvant révéler des veines d'eau. À ce moment, il est possible de creuser pour former un petit plan d'eau pouvant attirer les orignaux, près de vos installations de salines.

 

Petits érables aux bourgeons manquants: des orignaux sont passés par ici!

 

undefined

 

Sans aucun doute, des orignaux sont passés par ici! L'humidité des terres boueuses les attire.

 

traces orignaux

 

Auge de sel

 

undefined

 

Saline perchée: sel bleu

 

undefined 

 

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs remercie Lyne Bélanger pour ses trucs et astuces!

 

 undefined

  

Crédits photo : Catherine Bernier