Un des principaux mandats de la Fédération est de suivre de près tout ce qui se fait en matière de gestion faunique au Québec. À cette fin, la Fédération est présente au sein de la Table nationale de la faune et des Tables régionales de la faune, ainsi que sur différents comités de gestion et de consultation.

La Table nationale de la faune et les Tables régionales de la faune

Afin que chaque organisation à caractère faunique puisse participer de près à la gestion des populations fauniques et de leurs habitats, la Table nationale de la faune (TNF) et les Tables régionales de la faune (TRF) ont été officialisées en 2008 par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). La TNF conseille le ministre sur toute question qu'il lui soumet concernant la conservation et la mise en valeur de la faune, particulièrement dans les domaines du développement, de la promotion et de la relève en matière de chasse, de pêche et de piégeage.

Au cours de ces rencontres, le MFFP s'assure de procéder à la conduite de ses dossiers en gardant un contact étroit avec sa clientèle. La procédure de consultation normalement suivie est la suivante : les gestionnaires du MFFP présentent à la TNF leurs orientations dans la réalisation d'un dossier, par exemple un nouveau plan de gestion. Les membres de la Table nationale font part de leurs commentaires sur les propositions gouvernementales en fonction des positions de leurs organismes respectifs. En ce qui concerne la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, c'est le président et le directeur général qui participent aux discussions à la Table nationale.

Composition de la Table nationale de la faune

Tables régionales de la faune

Les Tables régionales de la faune ont une structure identique à la Table nationale. Toutefois, les participants aux TRF sont les représentants régionaux des mêmes organisations retrouvées à la TNF. Pour le MRNF, ce sont les fonctionnaires des Directions régionales de l'aménagement de la faune qui sont présents. Le secrétariat et l'organisation des Tables régionales sont assurés par le MRNF. Le rôle du représentant régional de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs est de participer aux discussions tout en consultant les associations membres de sa régionale. Ainsi, ce dernier peut exprimer, sur un sujet en particulier, le point de vue des chasseurs et des pêcheurs sur chacun des dossiers qui les concernent.

 

Le processus de discussion-consultation peut s'effectuer plusieurs fois pour un même dossier. En fait, jusqu'à ce que la décision finale prise par la Direction générale de l'aménagement de la faune reflète le plus justement les attentes des chasseurs, des pêcheurs et des autres clientèles concernées.

 

Pour plus de détails, consultez la composition des Tables régionales de la faune

Télécharger

Les plans de gestion des gibiers québécois

Le gouvernement se dote de plans de gestion des grands et des petits gibiers afin d'obtenir le meilleur équilibre possible entre la préservation des cheptels de gibiers et le maintien de l'apport économique des activités de chasse importants pour certaines régions. Par ces plans de gestion, les gestionnaires de la faune du MFFP s'assurent de maintenir cet équilibre en tenant compte des particularités régionales et du partage équitable de la ressource.

 

La Fédération est évidemment présente lors de l’élaboration de ces différents plans de gestion afin d’y apporter des suggestions et des recommandations. Elle porte constamment une attention spéciale quant au maintien de la satisfaction des chasseurs face à leur activité lors de la préparation de ces futurs plans de gestion.

 

Les plans de gestion pour la faune aquatique

La Fédération et ses régionales participent activement aux comités consultatifs ponctuels sur la gestion et les problématiques concernant la faune aquatique. La Fédération collabore à ces comités, mis en place pour des dossiers tels que le touladi, le doré, la perchaude au lac Saint-Pierre, le bar rayé dans le fleuve Saint-Laurent, les ensemencements et l’aquaculture au Québec.

Le Comité chiens de chasse de la Fédération

Le Comité chiens de chasse vise à orienter la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs dans ses interventions concernant la conservation et la mise en valeur des chiens de chasse. Il s’assure de traiter différents sujets relatifs aux chiens de chasse et aux problèmes rencontrés par les clubs de chiens de chasse.

 

La Fédération canadienne de la faune

Par ailleurs, il faut souligner que la Fédération participe à des rencontres impliquant toutes les fédérations à vocation faunique des provinces canadiennes. En effet, elle possède deux sièges au C.A. de la Fédération canadienne de la faune (FCF). La Fédération assiste la FCF dans sa mission éducative de conservation des espèces sauvages et de préservation des milieux naturels.

Le Comité sauvagine de la Fédération

Pour l'aider dans ses prises de décisions, la Fédération a procédé à la mise en place d'un Comité sauvagine. Ce comité regroupe des membres de la Fédération particulièrement intéressés, ou concernés, par la chasse et la gestion de la sauvagine. Les membres du comité se réunissent sur une base annuelle et discutent des principales problématiques les concernant.

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire, membre municipal ou membre partenaire. 

S'inscrire