La FédéCP représente les chasseurs et les pêcheurs du Québec et compte aujourd’hui plus de 200 associations regroupant à leur tour plus de 125 000 membres répartis dans toutes les régions du Québec. Tous partagent le même désir, soit celui de pratiquer la chasse et la pêche sportives dans le respect de nos habitats fauniques au cours des générations à venir. Par le travail et l’influence de ses membres, des centaines d’actions ont été accomplies pour la conservation des ressources et le développement des activités de prélèvement faunique. Depuis près de 70 ans, la FédéCP représente ces passionnées et constitue leur voix dans la gestion de la faune et la défense de leurs droits de chasse et de pêche.

 

 

 

En novembre 1946, à Québec, a eu lieu le premier rassemblement de « sportsmen » et de propriétaires de clubs et de territoires privés. Interpelés par le désir commun d’unir les associations de chasse et de pêche de la province et de s’impliquer activement dans la conservation du gibier, du poisson et des ressources naturelles,  ils ont paraphé la charte de la Fédération des associations de chasse et de pêche du Québec.

 

Sous l’égide de premier président, M. Bernard Castonguay, le bulletin de liaison des membres, édité dès 1947 sous le nom de « Nouvelles de la fédération », faisait état de résolutions fermes pour éliminer toute influence politique de la gestion de la faune et donner plus de pouvoir et de moyens aux gardes-chasse et aux législateurs pour combattre le braconnage et la mauvaise gestion des ressources. Un premier pas, dont les effets sont encore ressentis aujourd’hui.

 

L’évolution des visions sociales sur la chasse, la pêche et la nature a amené la jeune fédération à s’adapter rapidement au passage du temps. La disparition des clubs privés, majoritairement américains, et la volonté des gens de s’impliquer de façon individuelle ont ainsi marqué l’adolescence de la Fédération.  Transformations sociales et modernisme obligent, la Fédération des associations de chasse et de pêche du Québec est devenue en 1965 la Fédération québécoise de la faune et a poursuivi son déploiement. 

 

undefined

3e Assemblée générale annuelle de la Fédération des associations de chasse et de pêche (ancêtre de la FédéCP), en 1948.

Héritage faune, la fondation officielle de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, a été fondée en 1980. Il s’agit de la première fondation québécoise à se donner pour mission la restauration des habitats fauniques. Quinze ans plus tard, la Fédération poursuit son développement et crée une seconde filiale, Sécurité nature. Celle-ci se voit confier un des grands champs de compétence de la fédération, soit le développement d’un comportement responsable chez les chasseurs et les pêcheurs du Québec. Ce n’est qu’en 2008 que l’organisation prendra le nom de Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

 

Aujourd’hui, la Fédération est ancrée sur une structure solide basée sur la force vive de ses membres. C’est grâce à leur passion et leur implication qui ont traversé les années que la FédéCP est considérée comme l’un des premiers organismes à vocation faunique toujours actif au Québec.  

L’une des priorités majeures de la Fédération est le recrutement de la relève.  Elle s’implique également avec grand intérêt dans la gestion des espèces fauniques (ours noir, cerf de Virginie, caribou, orignal, dindon sauvage, bar rayé, perchaude, touladi, etc.) de concert avec ses partenaires et autorités compétentes. Elle met en valeur l’aspect légitime, traditionnel et patrimonial des activités de chasse et de pêche, et s’assure de leur pérennité. Le succès de la FédéCP est dû à l’appui, à l’implication et au travail convaincu de ses membres. Les dossiers d’actualité sont ainsi suivis activement au nom des chasseurs et des pêcheurs québécois, avec la même vision de conservation, de développement et de mise en valeur de la ressource qu’avaient les membres fondateurs il y a presque trois quarts de siècles.  

Corps et âme avec la faune depuis près de 70 ans..

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire, membre municipal ou membre partenaire. 

S'inscrire