LA FÉDÉRATION

11 janvier 2024

C’est reparti pour les Dragons de la relève!

Québec, le 11 janvier 2024 – La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) lance aujourd’hui la 3e édition de son programme de bourses les Dragons de la relève grâce à la participation financière de sa fondation Héritage faune. Ce programme vise principalement à stimuler la relève et le bénévolat dans le milieu faunique par l’organisation de nouveaux projets liés à la chasse et à la pêche.

Fonctionnement

Citoyens ou organisations peuvent dès maintenant soumettre leurs projets qui seront évalués par un comité de bénévoles d’expérience selon une série de critères comprenant entre autres la faisabilité du projet, son impact sur la relève, l’implication des bénévoles et les partenariats avec le milieu. Les trois meilleurs projets seront retenus pour une présentation devant les Dragons lors du congrès annuel de la FédéCP en avril prochain. Les Dragons sont des bénévoles impliqués et des administrateurs des fédérations régionales et des associations de chasse et pêche. Ils voteront pour le projet dans lequel ils souhaitent « investir ». C’est le projet qui récoltera le plus de votes qui recevra le grand prix de 4000 $. Les deux autres finalistes ne seront pas en reste, puisque deux bourses de 2000 $ leur seront remises.

Les participants qui souhaitent déposer un projet ont jusqu’au 3 mars pour le faire sur le site des Dragons de la relève : fedecp.com/dragons. Tous les détails liés aux modalités de participation et aux critères d’admissibilité s’y trouvent aussi.

Les gagnants 2023

L’an dernier, le Mouvement Kanamouche avait sorti grand gagnant de cette 2e édition avec son projet « Les Olympiades de la pêche à la mouche ». Ce projet vise à mettre au défi les jeunes participants aux ateliers de formation du Mouvement Kanamouche lors d’une fin de semaine bien spéciale qui aura lieu en mars 2024. Ce week-end permettra aux jeunes d'acquérir et de maîtriser les meilleures connaissances techniques sur la pêche à la mouche et de se familiariser avec le milieu faunique.

Les deux autres finalistes étaient :

• Marie-Line Tremblay de Poules des bois avec son projet « Poule Académie » consistant à 2 journées de formation pour les femmes à la pêche blanche au Fjord incluant aussi un volet relève pour les familles pour la pêche aux poissons de fond. Cet événement aura lieu les 24 et 25 février prochain à La Baie.

• Élie Desgagné de Défi Ouananiche Lac-Saint-Jean avec son projet « Défi persévérance scolaire ». Ce projet a pour mission une tournée des écoles afin d’encourager les jeunes à persévérer dans leurs études tout en se fixant des objectifs et en leur offrant la chance de participer à une expérience de chasse et de pêche unique.

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION